L’une des missions d’AGSEL est de valoriser le patrimoine naturel et permettre à tous de pouvoir en profiter en toute sécurité.

Landes, milieux humides, dunes et boisements
Les équipes d’AGSEL interviennent dans différents types de milieu à la demande des gestionnaires et des propriétaires de sites naturels.
Ces interventions peuvent avoir plusieurs objectifs :
- aménager et sécuriser l’accès du public aux espaces naturels (passerelles, rambardes, platelages, curage de fossés),
- préserver un site qui accueille une espèce particulière et protégée,
- maintenir ou restaurer un biotope,
- entretenir la végétation (abattage de saulaies en zone humide, abattages sélectifs dans des boisements, fauche-exportation de prairies abandonnées),
- gérer l’écoulement des eaux dans des zones humides.
AGSEL a tissé des liens avec les gestionnaires des espaces naturels et apporte son savoir-faire et son expérience dans un domaine où il faut souvent proposer des solutions techniques inédites et spécifiques du génie écologique.
Les plantes invasives
Les plantes invasives présentent une menace pour certains biotopes, elles importent différents types de milieux (ravenelle en milieu dunaire, jussie en milieu aquatique, laurier palme et rhododendron en milieu forestier, herbe de la pampa et renouée en toutes circonstances). Les agents d’AGSEL ont acquis une expérience importante dans ce domaine. Leurs interventions sont bien souvent manuelles et demandent un grand soin d’exécution. L’entreprise a mis en place un protocole plantes invasives pour éviter la dissémination de ces plantes lors des chantiers d’entretien.

AGSEL est référencée depuis 2016 comme entreprise du génie écologique dans l’annuaire national du Ministère de la transition écologie.
AGSEL est membre de l’UPGE dans le collège entreprise de travaux.