Se déroulant souvent dans des conditions difficiles et nécessitant du matériel adapté, les interventions sur les cours d’eau sont l’une des spécificités d’AGSEL.

Entretien et restauration des cours d’eau
L’entretien courant vise à conserver un état stable du cours d’eau en assurant une alternance de zones exposées ou ombragées et un lit non encombré. Cet entretien permet le maintien des usages professionnels et de loisir le long des rivières.
Suivant les objectifs du maître d’ouvrage, les travaux peuvent favoriser tant la vie aquatique que les usages halieutiques.
Cet entretien repose en grande partie sur des travaux de bûcheronnage et de débroussaillage de la ripisylve (corridor boisé le long des rives), accompagnés par des travaux ponctuels de remise en état des berges. Les équipes d’AGSEL sont expérimentées et qualifiées pour ces travaux, qui se déroulent souvent dans des conditions difficiles.
Génie écologique
La restauration de rivières non entretenues depuis de nombreuses années demande souvent une intervention nécessitant des moyens imposants. Ces travaux de plantations et de restaurations de berges ont recours à techniques de génie écologique et végétal.
L’étude et l’aménagement des obstacles à la circulation des poissons sont réalisés sur mesure, qu’il s’agisse d’un seuil à aménager ou de limiter la chute d’eau créée par une buse mal calée. AGSEL utilise des moyens rustiques et des ressources locales pour réaliser de petits ouvrages.

AGSEL est référencée depuis 2016 comme entreprise du génie écologique dans l’annuaire national du Ministère de la transition écologie.
AGSEL est membre de l’UPGE dans le collège entreprise de travaux.